Aéroclub vosgien


Vol à voile


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Un planeur sur une plate-forme de haute montagne

La liberté de planer...

Un peu d'histoire :

Les pionniers de l'aviation ont commencé par le vol à voile. Otto Lilienthal a eu l'intelligence de se demander pourquoi les oiseaux volent. Il a ainsi découvert l'existence des courants ascendants et les premières règles aéronautiques. C'est en 1890 qu'il réalisa le premier vol à bord d'un planeur en bois. Celui-ci est exposé au Bourget, ainsi que d'autres machines montrant l'évolution jusqu'à nos jours. Les planeurs modernes sont les engins sportifs les plus aérodynamiques existants.

La technique :

Le Vol à Voile est la prolongation indéfinie du vol plané. Le vol plané se caractérise par une trajectoire descendante par rapport à l'air environnant. Lorsque la masse d'air est stable ou descendante, le planeur descend par rapport au sol. Mais, lorsque la masse d'air est ascendante, le planeur s'élève.
Le Vol à Voile est la recherche sportive des masses d'air ascendantes.
La mise en vol se fait généralement derrière un avion remorqueur. Au décollage et durant toute la phase de remorqué, le pilote aligne le planeur dans la trajectoire de l'avion. Le largage se commande depuis le planeur à environ 500 m au-dessus du sol. Le sport consiste ensuite à prendre et à reprendre de l'altitude par ses propres moyens, dans le but d'accomplir des circuits.

Avant de pratiquer :

Le vol d'initiation: accessible à tous, il familiarise au vol à voile en biplace. Ils sont proposés par tous les clubs. Il suffit de téléphoner pour s'assurer que les conditions météo sont propices, et pour prendre rendez-vous.
L'école: avec un instructeur, à bord d'un planeur biplace, vous faite l'apprentissage des règles de sécurité; du décollage; du pilotage du planeur; de la maîtrise du vol; et, bien entendu de l'atterrissage. Cet enseignement pratique va de pair avec la théorie. Après un certain nombre d'heures de vol ( environ 20 ),  arrive le grand jour '' LE LACHER ''.
Vous réalisez votre premier vol solo. Les leçons ne sont pas terminées, il faut progresser en alternant vols solos et vols avec moniteurs.

La progression :

La première étape est le BREVET de PILOTE de PLANEUR (BPP). Viendront ensuite le LACHER CAMPAGNE,  puis des certificats de performances : 50, 300 et 500 kilomètres.
Puis, la compétition, car il s'agit d'une discipline sportive. Et pourquoi pas l'instruction …
Pour débuter l'école et être lâcher, il suffit d'avoir plus de 15 ans, et d'être reconnu apte médicalement. Pour la délivrance du BPP,  il faut avoir plus de 16 ans.
Ces formations sont ouvertes à tous. Des tarifs particulièrement attrayants sont pratiqués pour les jeunes.